conférence lecture

POIRE CONFÉRENCE

Du sérieusement absurde,  du loufoque scientifique, géométrique, métaphysique, du fruitier avec ou sans poire, et de l’être avec ou sans néant.

Une conférence sur la Conférence, sur la Poire Conférence. L’idée est de bon sens, mais Hélène Lanscotte s’avise du sens inverse, du non sens et même de la circonférence de la Conférence. Sa parole dérape ainsi sur quelques peaux littéraires, textes d’écrivains largement pourvus en humble férocité, autrement nommée : humour. Eric Chevillard, Francis Ponge, Raymond Queneau, Jacques Rebotier ou encore Christophe Tarkos sont les quelques émérites auteurs conviés à cette conférence.

Nous voulons saisir par la pensée l’immensité de la nature dont le centre est partout, la circonférence nulle part. Pascal

Or donc, qu’est-ce qu’une conférence sinon… une poire, une poire dont on ferait le tour. Et une poire dont on ferait le tour serait une circonférence… sinon elle serait mangée. H. L.

Croquer une pomme est une manie bien triste, qui ne révèle rien ou si peu, à part tranchée nette, la forme suggestive de son cœur. P. Senges


Or donc, le vrai fruit de la poire n’est pas la poire, mais le trognon ! Ce vrai véritable du trognon, il n’est que temps de le reconnaître et même, disons-le tout net, de l’admirer. H. L.

création Benoît Jacques