Marionnettes

Crédit photo / DBA ArtSession

Inanimé, c’est à dire qui a déjà vécu l’animé ; qui est capable de s’animer à nouveau ; à qui il suffit d’une impulsion du manipulateur – animateur au sens strict, pour que l’inanimé se réanime. Car à bien considérer une marionnette, ce qui en fait la force, et même la toute-puissance fascinatoire, c’est bien de considérer non un objet-corps défunt que le manipulateur ressusciterait – et qui de joué à délaissé passerait ainsi d’un état de mort à un état de vivant – mais un objet-corps endormi ou plus simplement ailleurs, plongé dans une sorte de coma, d’absence momentanée au monde, d’égarement dans un royaume inconnu. Il s’agirait dès lors de secouer légèrement la marionnette, de l’éveiller afin qu’elle recouvre son entière présence. Et si une certaine innocence enfantine est à effleurer, peut-être est-ce celle de croire que la mort n’est qu’un long sommeil. Ainsi et dans cette perspective, la tâche du manipulateur serait de retrouver ce qui fait l’autonomie existentielle, si je puis dire, de la marionnette – plutôt que de lui calquer un comportement issu de lui-même. Un autre est bien à recouvrer, à rechercher. Un autre à qui l’on doit rendre silence et paroles qui lui sont propres, dans une articulation personnelle. Dès lors manipuler serait de l’ordre, non d’un « donner vie » mais d’une réanimation.

Hélène Lanscotte

• Après une brève approche de la marionnette en 2015 avec la Cie Contreciel/Luc Laporte.
• Stage au long cours, octobre à juin 2016/Les Manipulés du Lundi – avec Jean Louis Heckel et Sarah Helly – LA NEF – Fabrication d’une muppet en mousse avec Carole Lallemand – Les Grands Discours – Aimé Césaire, discours contre le colonialisme – Représentations NEF et musée d’Art moderne, Beaubourg, Paris.
• Stage « concevoir, écrire et jouer un solo avec marionnette ou objet manipulé » dirigé par Jean Louis Heckel, 15 jours en janvier 2016
Rendu public, QUESTIONS DE RAT – théâtre de verdure de La Girandole/Montreuil en juin 2016 – toujours en travail de création.
• Stage manipulation – Théâtre aux Mains Nues / janv-mars un soir par semaine – 2017
• Stage ventriloquie – avril 2018 – NEF Manufacture d’utopies