lectures jeunesse

ROALD DAHL,

LE GÉANT RÉJOUISSANT

Enfant dans les années 1930, Roald Dahl fut testeur de chocolat, cela ne s’invente pas ! De là, sa passion pour le chocolat et … Charlie et la chocolaterie. « Pour réussir dans la vie, il ne faut pas voir peur des livres » disait ce conteur d’histoires qui connut d’emblée avec ses ouvrages jeunesse un succès mérité. Si son univers poétique prend racine dans la réalité quotidienne, Roald Dhal offre aux enfants un imaginaire prolixe, une richesse de trouvailles langagières et une intelligence fantaisiste remarquable. Le Bon Gros Géant (BGG pour les intimes) autant que Charlie et la Chocolaterie ou encore Sacrées sorcières en sont des exemples enthousiasmant.

« Les géants, c’est tous cannibalaires et patibules ! C’est vrai : ils mangent des hommes de terre ! Et ici, on est au pays des Géants ! […] Le géant Croqueur d’os croque chaque soir pour son souper deux hommes de terre frits !

FIFI BRINDACIER, LA REBELLE

Fifi Brindacier, ce nom vous dit quelque chose? Pippi Langstrump, en suédois. Non. Mais si, cette rousse aux nattes à l’horizontale qui porte son cheval à bout de bras ! Avez-vous lu ses aventures? Peut-être ne la connaissez-vous que par la série télévisée des années 1970.

Traduit en 60 langues, la trilogie de la suédoise Astrid Lindgren paraît en France en 1951. Contemporaine des « Martine », elle est son antithèse absolue. Découvrir l’impertinente, l’audacieuse, l’insoumise, la drôle, la bavarde et… la costaude Fifi Brindacier est toujours d’actualité.

ALBUMS CHANTES

Lecture et chant avec Christophe Bonzom

Une ribambelle d’ustensiles de cuisine transformés en percussions tels grille-pain, râpe à fromage, salamandre, cuillère en bois, fouet de cuisine, mais aussi oiseau indien, moulin à vent, castanuelas, sifflet, flûtiau, appeau, grelots, langue de belle-mère, gong, sonnette de vélo ! Un étonnant orchestre pour cette proposition inédite, drôle et joyeuse, durant laquelle petits et grands découvrent ou redécouvrent les chants et images des comptines et histoires populaires de nos enfances. Ensemble nous entamons alors la grande farandole des mains et des guiboles !

A LA BOUM BAL ALBUMS

On s’amuse à danser la Farandole
La Ronde des Guiboles
Le Hop et le Rock
On écoute des lecteurs
chanter des albums chanteurs,
Pirouette cacahouète,
Une Souris verte,
La Maman des Poissons,
Au Feu les Pompiers…
Et puis,
On recommence les danses rigolotes
Celles quand tout gigote
à un, à deux, à dix, à cent, à toutes et tous !

avec Christophe Bonzom et les musiciens . Brice Perda, tuba . Paul Jothy, percussions, cajon . Brad Scott, ukulélé

http://lesintranquilles.fr/la-boum-bal-albums/