contact

Crédit photo / C. Raynaud Delage

Hélène Lanscotte • h.lanscotte@gmail.com • Tel. 06.14.12.79.78

Tous les droits sont réservés. La reproduction partielle ou complète des textes et autres contenus présents sur le site est interdite sans autorisation de l’auteur et sans mention de la source.

Écrivain, poète, Hélène Lanscotte publie chez Cheyne, Simplement descendu d’un étage 2002; à L’Escampette, Portraits Sauvages en 2007, Rouge Avril en 2011 et Pas prête en 2014. En 2017,  Ajours chez Isabelle Sauvage. En 2013 parait un album jeunesse chez Albin Michel, J’aime pas les contes. Janvier 2020, Fringales – portraits fictions – paraît chez Arléa.

Egalement en revues, Gare maritime (Maipo de Nantes, 2006) et L’Intranquille. et fait partie de l’anthologie poétique francophone de voix féminines contemporaines Pas d’ici, pas d’ailleurs (Voix d’Encre, 2012). Elle écrit volontiers pour des artistes tels que la peintre Claire Basler, (rédaction de ses deux livres-catalogues 2014/2017) ou le sculpteur Vincent Brédif. Quelques spectacles de danse ou de clown ont suscité l’écriture de commentaires critiques. 

Pour la scène, il lui arrive de s’allier danseuse ou comédien pour la représentation de ses textes. Depuis une vingtaine d’années, elle fait entendre la langue des écrivains en comédienne lectrice, autant en solo qu’en complicité musicienne auprès de publics adulte et jeunesse, notamment au sein de la Cie La Voie des Livres. 

En parallèle, artiste au sein du collectif Les Souffleurs commandos poétiques, elle participe de ses créations, performances, apparitions lors de festivals ou infiltrations poétiques de territoires autant en France qu’à l’étranger, depuis 2001. 

Récemment, s’approche à tâtons de l’univers de la marionnette.

Crédit photo / Régis Nardoux