
Crédit photo / C. Raynaud Delage
Hélène Lanscotte • h.lanscotte@gmail.com •
Tous les droits sont réservés. La reproduction partielle ou complète des textes et autres contenus présents sur le site est interdite sans autorisation de l’auteur et sans mention de la source.
Écrivain, poète, Hélène Lanscotte publie chez Cheyne ed, Simplement descendu d’un étage (2002); L’Escampette, Portraits Sauvages, Rouge Avril et Pas prête (2007, 2011 et 2014). Ajours chez Isabelle Sauvage (2017). Un album jeunesse chez Albin Michel, J’aime pas les contes (2013). Fringales – Arléa (2020) et en 2024, de nouveau chez Cheyne ed. Ma femme, cette animale.
Également en revues, Gare maritime (Maipo de Nantes, 2006) et L’Intranquille. En anthologies poétiques – Le Castor Astral 2020; 2021. Pas d’ici, pas d’ailleurs – Voix d’Encre, 2012. Rédaction de livres-catalogues sur la peintre Claire Basler 2014/2017. Rédige également un article sur le sculpteur Vincent Brédif. Quelques spectacles de danse ou de clown ont suscité l’écriture de commentaires critiques.
Pour la scène, il lui arrive de s’allier danseuse ou comédien(e) pour la représentation de ses textes. Lectrice à haute voix depuis plus de vingt ans, elle fait surtout entendre la langue des écrivains, autant en solo qu’en complicité musicienne auprès de publics adulte et jeunesse, notamment au sein de la compagnie Les Intranquilles, avec qui elle a créé une non-conférence théâtrale Pense-Bêtes, le rappel du vivant.
En parallèle, artiste au sein du collectif Les Souffleurs commandos poétiques, elle participe de ses créations, performances, apparitions lors de festivals ou infiltrations poétiques de territoires autant en France qu’à l’étranger, depuis 2001.
S’est d’autre part approchée à tâtons de l’univers de la marionnette.

Crédit photo / Régis Nardoux
